CANAL+ BRAND SOLUTIONS CRÉE UNE ETIQUETTE CARBONE POUR INFORMER SUR L’IMPACT CARBONE DE SES CRÉATIONS DE CONTENUS POUR LES MARQUES

Dans la continuité des engagements forts en matière de RSE, le Groupe CANAL+ travaille depuis 2019 avec l’association ECOPROD sur l’éco production des contenus des chaînes du Groupe CANAL+. Pour répondre aux enjeux du marché en matière de transition écologique, la régie publicitaire, CANAL+ Brand Solutions innove en proposant une étiquette carbone pour toutes les créations publicitaires proposées par son entité créative, CANAL Brand Factory.

CANAL+ BRAND SOLUTIONS souhaite ainsi sensibiliser les annonceurs et leurs agences dès la phase d’idéation, sur l’impact écologique que ces créations publicitaires engendreront si elles sont produites.   

Informer est la première des étapes. Nous avons donc imaginé et mis en place à compter de juillet 2022, une étiquette carbone qui classifie les différentes typologies de productions avec leur empreinte carbone associée. Qu’est-ce que ça change ? Les équipes créatives abordent ainsi la conception publicitaire d’une manière différente, en favorisant des nouveaux récits, en intégrant dès l’idéation l’impact écologique de leur production éventuelle. Côté annonceurs et agences, le choix ne se fait plus seulement sur l’idée et/ou KPI habituels, mais avec l’ajout de cette nouvelle clé de lecture.

Agir est la seconde étape. En effet, l’ensemble des équipes de CANAL Brand Factory ont été formées à l’éco-production, de manière à accompagner les annonceurs, et leur permettre d’agir concrètement au moment du tournage. Pour aller plus loin, ceux-ci auront également la possibilité de compenser l’impact climatique de leur opération, tant sur la production que sur la médiatisation, au travers de programmes certifiés de séquestration carbone et de réductions d’émissions de gaz à effet de serre proposés par notre partenaire EcoAct.